Les Chaises Musicales


VIDEO (click / image). La Roche-Posay : Stacey Kent star des Chaises musicales le 02 août 2014
VIDEO (click / image). La Roche-Posay : Stacey Kent star des Chaises musicales le 02 août 2014

© Julien Mignot
© Julien Mignot

   Programme  

 

Rendez-vous pour une grande première, le samedi 2 août, soirée d'ouverture, à la Roche-Posay.

L'hippodrome accueillera notre tête d'affiche Stacey Kent, reconnue comme I'une des plus émouvantes chanteuses de jazz, actuellement. Elle sera accompagnée par son compagnon, le compositeur et saxophoniste Jim Tomlinson, par le Quatuor Ebène et Richard Héry, pour un concert tout à fait exceptionnel.

 

C'est dans cet esprit de famille que le Quatuor Ébène a souhaité poursuivre le festival, les 3 et 4 août, partageant la scène de l'église de Saint-Pierre de Maillé avec Akiko Yamamoto, Shani Diluka, pianistes, Marion Tassou, chanteuse, Stéphane Logerot, contrebassiste, pour interpréter Brahms, Fauré, Schubert, Haydn...

 

Le festival qui ne saurait se passer de l’incontournable pique-nique sur la pelouse de l'église, s'achèvera avec une soirée Jazz où Stéphane Logerot et Richard Héry rythmeront les solos de Pierre Colombet.

Monk, Mingus, Miles, Cole Porter, Hancock, Garner, Petrucciani... seront au programme d'un petit tour swinguant.

Le mot du directeur artistique Raphaël Merlin

Cher public,

 

Les Chaises Musicales 2014 se tiennent prêtes pour vous et pour les musiciens qui s'y étendront. Le samedi 2 août, grande première à l'hippodrome de La Roche-Posay, les parfums sud-américains sont convoqués pour accueillir notre tête d'affiche Stacey Kent, reconnue comme l'une des plus émouvantes chanteuses de jazz de nos jours. Tout en douceur, en maîtrise, en sensualité et en poésie, sa voix douce et impeccable touche à tout ce qui exprime ce spleen bien spécial qu'on appelle saudade, partout où la langue portugaise est devenue musique. Le flegme sous le soleil, le sourire de chaque heure, le charme irrésistible de l'âme brésilienne : son répertoire navigue de Antonio Carlos Jobim à Carlos Valle en passant par ses propres compositions. La réussite de cette grande dame du chant est certainement due à la fidélité, à la ville comme à la scène et dans les studios du monde entier, que lui voue son compagnon, compositeur et saxophoniste Jim Tomlinson. Nous aurons la chance de les avoir tous les deux, accompagnés par le quatuor Ebène et Richard Héry, pour une soirée tout à fait exceptionnelle.

 

C'est dans cet esprit de famille que le quatuor Ebène a souhaité poursuivre le festival, en partageant la scène de l'église de Saint-Pierre avec Akiko Yamamoto, Shani Diluka, pianistes, et Marion Tassou, chanteuse, en associant deux géants de la musique de chambre : Johannes Brahms et Gabriel Fauré. On passera de l'un à l'autre, qui ont tant en commun dans le lyrisme et la richesse du langage harmonique, pour mieux savourer leurs singularités : sombre mélancolie ou drame sous-terrain chez Brahms, clarté virginale et fantaisie enfantine chez Fauré. Pour clore cette journée du 3 août, les Ebène seront épaulés par Stéphane Logerot, grand frère contrebassiste, pour une Truite de Schubert dont on ne sait pas précisément si elle nage dans la Gartempe ou l'Anglin.

 

Pour une belle nuit du 4 août, commençons en plein jour avec le trio Colombet-Merlin-Yamamoto, (Haydn-Fauré-Brahms) qui répondra au concert de trio donné au printemps 2013, présentant le fameux opus 8 de Brahms, oeuvre emblématique d'un compositeur soucieux de maturation, puisqu'il l'a entièrement repris 30 ans après l'avoir écrit : Brahms, ou la transcendance de l'inspiration juvénile. Une soirée jazz pour goûter la brise du soir se tiendra derrière l'église si la météo le permet, où Stéphane Logerot et Richard Héry rythmeront les solos de Pierre Colombet. Monk, Mingus, Miles, Cole Porter, Hancock, Garner, Petrucciani…un petit tour swinguant du XXème siècle, avant de se relever de sa chaise à bascule.


Les ARTISTES :

 

Shani Diluka

Quatuor Ebène

  Pierre Colombet
  Mathieu Herzog
  Gabriel Le Magadure
  Raphaël Merlin

Richard Héry

Inglenook

Stacey Kent

Stéphane Logerot

Marion Tassou

Jim Tomlinson

Akiko Yamamoto


Les Chaises Musicales 2009  2010  2011  2012  2013  2014                                                                                                      En savoir plus...