Quatuor Ebène

MARDI 26 MARS 2019 - 20H30 MAISON DE LA RADIO AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Quatuor à corde n°4 en ut mineur, opus 18 n°4

JOHANNES BRAHMS

Quatuor n°1 en ut mineur, opus 51 n°1 "Razoumovski"

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Quatuor n°7 en fa majeur, opus 59 n°1

 

 

programme

   © Julien MIGNOT


Le Prix de la Musique de Francfort 2019

a été attribué au quatuor Ebène. 

 

Les administrateurs du Prix de la Musique de Francfort considèrent le Quatuor Ébène comme un ensemble exceptionnel dont le jeu enthousiasmant se caractérise par 
la passion alliée à une totale fidélité aux œuvres. Le Quatuor Ebène se meut également avec délices dans le monde du jazz, et régale souvent son public d'improvisations savoureuses. Cette formation a contribué à élargir l'assiette du public du quatuor à cordes, dont l'élite lui est fidèle, jusqu'à y agréger toujours plus de mélomanes, et surtout de plus en plus de jeunes.

De plus, les membres du Quatuor Ébène - Pierre Colombet, Gabriel Le
 Magadure, Marie Chilemme et Raphaël Merlin - transmettent à de jeunes formations leur art et ses exigences au cours de leurs masterclasses. 

 

    © Julien MIGNOT

Le Quatuor Ébène s'est formé en 1999, et, après avoir gagné le Premier prix du Concours de l’ARD de Munich en 2004, a acquis très rapidement une réputation internationale. Par la suite, l'ensemble
 s’est solidement établi dans le paysage musical avec une 
réputation de polyvalence et de répertoires allant des œuvres classiques aux 
interprétations de musiques de films et de chansons pop bien connues. Au fil des ans, le Quatuor Ébène a remporté de nombreux prix internationaux, comme le BBC Music Magazine Award, le Gramophone 
Award, le Midem Classic Award et divers prix ECHO Klassik. 

 

Le Prix de la Musique de Francfort est attribué depuis 1982 aux personnalités du monde de la musique pour leurs réalisations remarquables dans le domaine de l’interprétation, de la composition, de la musicologie, de l’enseignement, et de la diffusion de la musique. Il est attribué chaque année à l’occasion de la Foire de la Musique (Musikmesse) de Francfort depuis 1982. Les donateurs sont le Bundesverband der Deutschen Musikinstrumenten Hersteller (l'Association fédérale de la facture instrumentale allemande) ainsi que l'Association de la Foire de Francfort (Messe Frankfurt GmbH). Le prix est donné en alternance à des personnalités venues du domaine de la musique classique et de monde de la variété.

 

Messe Frankfurt GmbH                                                                                                                                                                  

Quintette Aquilon

  Nous sommes heureuses et fières de vous annoncer la sortie de notre CD "Saisons" prévue pour le 3 mai prochain avec le label Klarthe!

    Ce cd sera le reflet de notre attachement à l'écologie et de notre volonté de vous présenter un objet le plus "vert" possible.

En effet, outre le fait que la pochette et le livret sont en carton et papier recyclé, il n'y aura pas d'emballage en cellophane autour pour limiter le plastique et les déchets inutiles, et vous aurez le plaisir de trouver à l'intérieur une feuille de papier ensemencé que vous pourrez planter pour fleurir votre jardin! Un objet collector!!

    Le thème des Saisons est donc à l'honneur dans ce cd avec les célèbres Estaciones portenas d'Astor Piazzolla arrangées pour le quintette par Ulf-Guido Schäfer, et aussi Summer music de Samuel Barber, Autumn music de Jennifer Higdon, Winter music de Cecilia McDowall et Printemps d'Henri Tomasi avec Vincent David au saxo!!

    A l'occasion de cette sortie, venez assister à un concert exceptionnel le jeudi 25 avril à la Salle Colonne à 20h!! Nous vous présenterons notre cd et vous pourrez le découvrir en avant-première!

    Nous serons ravies de vous voir nombreux et de partager avec nous ce moment unique!


concert Verbier Festival 2010

Nicholas Angelich et le Quatuor Ébène

jouent Franck et Beethoven Verbier