Festival Musique et Patrimoine

     en Vienne et Gartempe

 

 

PROGRAMME DU 16 AOUT  2019

 

Vendredi 16/08/2019 à 20h30 –

SAULGÉ – Cour du Château de Beaupuy : 

 

Carte Blanche Philippe Cassard : Concert avec Philippe Cassard, Karine Deshayes, Lou Chang, Cédric Pescia.

Repli: église de Saulgé

 

La plus célèbres des mezzo-sopranos françaises d’aujourd’hui nous fait l’honneur de sa présence pour un récital exceptionnel, accompagnée de Philippe Cassard au piano et Yung-Hsin Lou Chang à l’alto, autour des plus belles mélodies allemandes et françaises, autour de Brahms, Schumann, Duparc et Fauré. Le pianiste Cédric Pescia, à 4 mains avec Philippe Cassard introduiront ce programme avec des extraits « Chansons d’amour en forme de Valses » de Brahms

 

Karine DESHAYES, mezzo-soprano

Yung-Hsin Lou Chang

Cédric PESCIA, piano

Philippe CASSARD piano

 

Brahms : Liebesliederwalzer (extraits) pour piano à 4 mains

Brahms : 2 Lieder op.91 pour mezzo-soprano, alto et piano*

Schumann : Frauenliebe und Leben*

Duparc : La vie antérieure - L’Invitation au voyage - Phidylé*

Fauré : La Bonne Chanson*

 

 

KARINE DESHAYES, Mezzo-soprano

Après de brillantes études musicales, élève de Mireille Alcantara et ayant bénéficié des conseils de Régine Crespin, Karine Deshayesrejoint tout d’abord la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète son premier rôle rossinien, Rosina.

Sa carrière se développe alors rapidement. Elle est invitée sur toutes les grandes scènes françaises et régulièrement à l’Opéra de Paris où elle remporte de grands succès dans les rôles rossiniens.

La carrière de Karine Deshayes s’ouvre également sur les grandes scènes étrangères, entre autres le Festival de Salzbourg, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone. Elle est invitée par le Metropolitan Opera de New-York ainsi qu’à l’Opéra de San Francisco.

Le vaste répertoire de Karine Deshayes lui permet de se produire régulièrement en concert et en récital sous la direction de chefs tels qu’Emmanuel Krivine, Kurt Masur, William Christie, Bruno Campanella, Roberto Abbado ou encore Hervé Niquet, et avec des artistes tels que Philippe Cassard, Renaud Capuçon, Nicolas Angelich, le Quatuor Ebène, le Mahler Chamber Orchestra…

Pour la seconde fois, Karine Deshayes a été nommée Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la musique en 2016.

 

 

Philippe CASSARD, piano

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. 

Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. 

Invité dès lors par les principaux orchestres européens et joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate.... 

Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’oeuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals, rencontrant à chaque fois un immense succès. 

Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris...

 

Cédric PESCIA, piano

Né à Lausanne, Cédric Pesciaréalise ses études supérieures dans les conservatoires de Lausanne, de Genève et à l’Universität der Künste de Berlin.

Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, il joue à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, au Carnegie Hall de New York, au Shanghai Oriental Arts Center, à la Tonhalle de Zürich et est invité par les plus prestigieux festivals internationaux. 

Il se produit en soliste aux côtés des plus grands orchestres internationaux.

A côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés. Une collaboration de longue date lie Cédric Pescia à la violoniste Nurit Stark.

En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Pour Claves Records, AEON, La Dolce Volta, BIS, Genuin, il a enregistré de nombreux CDs qui ont recueilli les meilleures critiques.

 

Lou Yung-Hsin Chang, alto

L’altiste taïwanaise Lou Yung-Hsin Changentame sa formation musicale à l’âge de cinq ans. Elle découvre ensuite l’alto vers douze ans et est immédiatement attirée par son timbre chaleureux et pratiquement humain. Après quelques années seulement, elle est acceptée à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos. Elle en sort diplômée en 2009 avec les félicitations du jury. Elle poursuit ensuite ses études Konzertexamen à l’Université des Arts de Berlin, sous la direction de Hartmut Rohde. Fascinée par la musique de chambre depuis son plus jeune âge, elle fonde la Quatuor Hermès avec trois collègues en 2008 et reçoit des conseils inestimables de la part du Quatuor Ravel, du Quatuor Ysaÿe, du Quatuor Artemis, d’Eberhard Feltz, d’Alfred Brendel et de bien d’autres. Après avoir remporté de multiples prix, y compris le premier prix du Concours de Genève et les Young Concert Artists à New York, le Quatuor Hermès apparaît régulièrement sur les plus grandes scènes internationales. Depuis décembre 2014, elle se perfectionne à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, sous la direction de Miguel da Silva.