Association                                                                          

AU FIL DES ONDES

Mairie

86260 VICQ SUR GARTEMPE                                           

 

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

le 23 Février 2018

Salle des fêtes de Vicq-sur-Gartempe 18h00

 

 

 

Adhérents présents : BALDACCI-THOMAS Marie-Paule,   BIGOT François, BIGOT-BALEH Nadia,  BOULANGER Didier , BOULANGER Thérèse,  COTTET François, COTTET Jeannine, DEBAIN Denise, DE BRUYN Sophie, KIENER Chantal, KIENER Christian, LE RESTE Jean-René, PICHON Christiane, POPLAIN Roger, ROCHER Jean-Claude, ROCHER Monique, ROY Jacques, ROY Guylaine,   VASSORT Denise .

 

Adhérents excusés et représentés :BETHENOD Christine, CESVET Jean, CRANMER Kate, DEBAIN Jacky, DEMPTOS-JOURNU Claudine, FEBRER Bernard, L'HARIDON Hervé, L'HARIDON Marion, LE RESTE Josiane, MARTINEZ Annie, PROUTE Hubert, SCHYLER SCHROEDER Edouard, TOCCI Sylvie, THOMAS Josquin, THOMAS Léonin, VACHON Claudette, VAN DEN BROEK Anne.

 

Adhérents excusés : BENDA François, BENDA Andréa, CHAMPAUD Simone, PONJAERT Marina.

 

Personnes invitées et présentes : JACOB Bernard,  maire honoraire de Vicq-sur-Gartempe, BERNARD Pascal, maire de Vicq-sur-Gartempe.

 

Personnes invitées et excusées :

MOREAU Pascale Vice-présidente du Conseil Départemental de la Vienne et maire de La Roche-Posay représentée par  DEBAIN Denise conseillère municipale.

BARREAU Isabelle Vice-présidente de la Communauté d'agglomération  Grand Châtellerault

BOIREL Véronique du service Tourisme.

 

Ordre du jour :

*       Rapport moral et rapport d'activités 2017 - Vote

*       Rapport financier 2017 – Vote

*       Montant des cotisations 2018

*       Projet d’activités 2018

*       Budget prévisionnel 2018

*       « Au Fil des Ondes » au sein du réseau «Résonances de Gartempe »

*       Questions diverses

 

François COTTET Président entame cette réunion en adressant ses remerciements aux adhérents et aux personnes invitées présentes.

Il dresse la liste des personnes invitées et excusées.

 

Il fait part à l'assemblée du décès récent d'un membre bienfaiteur, Monsieur PINGUELY. Cette personne a soutenu généreusement Au Fil des Ondes et l'association tient à  exprimer toute sa reconnaissance à la famille du défunt.

 

Il tient également à rendre un hommage particulier à Laure BRUERE décédée l'été dernier. Laure était très impliquée dans la vie de l'association : elle a été membre du CA pendant plusieurs années et a contribué efficacement à l'organisation des concerts, notamment en hébergeant des musiciens.

 

1-) Rapport moral et rapport d'activités 2017 

 

Rapport moral

 

En raison des moyens humains en baisse au sein de notre association et des moyens financiers moins importants, les projets d'activités 2017 se sont limités à l'organisation des «  Chaises Musicales » .

L'événement  a été concentré sur deux jours à raison de deux concerts par jour (18h et 21h) et au même lieu : l'église de Vicq-sur-Gartempe.

Cette activité principale a généré deux activités annexes :

-      la célébration de la dixième édition des Chaises Musicales par la conception et la réalisation d'une exposition relatant l'ensemble des événements précédents

-      l'appartenance de notre association à « Résonances de Gartempe » par  la rédaction d'articles et la présentation de photos  dans le premier numéro du livre collector du réseau.

 

 Rapport d'activités

 

Les Chaises Musicales : vendredi 21  et samedi 22 Juillet 2017 à Vicq-sur-Gartempe.

 

Bilan artistique

Au niveau musical, ces concerts ont été, comme d'habitude, de haute tenue.

 

Premier concert

 

Le premier pourtant très intéressant s'est déroulé devant un public relativement peu nombreux (93 personnes), probablement  en raison du  programme (auteurs peu connus) . Raphaël Merlin  a démontré une nouvelle fois ses qualités d'interprète, mais aussi de compositeur et nous a fait découvrir un remarquable violoniste en la personne de Sébastien Surel.

Les deux concerts classiques

 

Les concerts du Quatuor Ebène ont rempli l'église et ont ravi les mélomanes. D'année en année, cette formation donne l'impression d'être toujours plus brillante. Un des invités de 2017, le clarinettiste Pierre Génisson a montré un talent extraordinaire, ce qui a encore élevé la qualité de ces deux concerts classiques. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le remplacement d' Adrien, souffrant,  par Tomoko Akasaka n'a pas altéré la qualité du groupe et nous a permis de connaître une musicienne talentueuse et sympathique.


Le dernier concert

 

Le trio Surel-Gubitsch-Segal était vraiment inclassable. Désignée plutôt dans la catégorie « musique du monde », cette musique avait un accent jazz très prononcé. Cette particularité aurait dû être mise en avant pour attirer un public plus nombreux. Cette prestation très agréable a ravi et surpris les spectateurs. Les musiciens ont visiblement pris du plaisir aussi.

Bilan technique

 

Au niveau technique, les concerts ont bénéficié d'un éclairage magnifique grâce aux moyens de Résonances de Gartempe. Un renfort discret au niveau du son a été mis en place.

 

A noter aussi, la fabrication par l'association d'une jupe de scène simple et de couleur noire.

 


Bilan de l'organisation

 

Communication

En ce qui concerne l'affiche conçue par Julien  Mignot, celle-ci n'était pas visible.

 

La société 3D a facturé notre publicité cette année. Il est vrai que le journal arrive dans toutes les boîtes à lettres des communes environnantes.

 

La pose des bâches a été autorisée de façon plus restrictive à Châtellerault et à La Roche-Posay. Par contre, à Yzeures-sur-Creuse,  Intermarché s'est montré très accueillant. Il faudra, à l'avenir, reprendre un format « banderole » plus visible que le format utilisé actuellement.

Les concerts ont bénéficié de la communication supplémentaire du réseau Résonances de Gartempe : Loire Vision à Poitiers et à Châtellerault, les affiches du réseau, le livre, etc.

 

Le site internet a été constamment mis à jour.

 

Réservations

 Ce  travail a été assuré depuis la mi-juin sans  difficulté particulière. La liaison par téléphone est exigeante car il faut être disponible, mais elle  s'avère la plus conviviale. Elle permet de mieux prendre en compte les situations particulières.

 

Installations

Avec les renforts en main d'oeuvre et en véhicules, podium, barnums, tables, tréteaux, bancs, guirlandes électriques, tapis etc., ont pu être transportés et montés et démontés dans les délais, malgré les incertitudes de la météo. Merci à toute l'équipe de l'association,  aux bénévoles de VGCA, pas forcément tous mordus de musique mais toujours prêts à rendre service.

 

Transport des musiciens

Merci à tous les membres de l'équipe dirigeante qui ont travaillé à la préparation des voyages SNCF et qui ont transporté les artistes pour les  aller et retour Poitiers-Vicq-sur-Gartempe : tout s'est déroulé sans incident.

 

Hébergements

Les musiciens et leur famille  ont apprécié leurs hôtes et les conditions chaleureuses qui leur étaient offertes. Merci aux membres de l'équipe qui ont gracieusement hébergé nos artistes

 

Restauration

La fabrication des repas demande un gros travail et doit répondre à l'emploi du temps des musiciens et techniciens. Merci à nos  cuisinières et serveurs qui ont  réalisé cette restauration dans des conditions pas toujours confortables.

 

Bilan de l'accueil du public

 

Sécurité

 

Dans le contexte sécuritaire actuel et en fonction de la particularité des lieux, une filtration souple a été adoptée : les deux rues d'accès ont été interdites aux véhicules et ont fait l'objet d'une surveillance à l'entrée. Pas d'incident à signaler.

 

Signalétique 

 

Le public a été prévenu et dirigé par de nombreuses pancartes dans le bourg pour accéder aux concerts et aux parkings.

 

Parkings 

 

Monsieur Laurent Neuvy a gracieusement prêté un champs pour garer les voitures non loin de l'église. Qu'il en soit vivement remercié. Une personne de l'organisation a contrôlé l'accès à ce parking, notamment Monsieur Jacky Neuvy, maire-adjoint.

Le parking de la mairie était réservé aux personnalités et aux handicapés.

 

Placement du public

 

Même si la billetterie a bien fonctionné, il faudra en améliorer le dispositif.

Le contrôle, le placement numéroté par rangées n'ont pas engendré de problèmes particuliers.

Le confort des bancs de l'église reste une question.

 

Buvette et pique-nique

 

En raison des attentes du public et du temps frais, peu de boissons ont été vendues. Merci à notre serveuse et notre serveur.

Le pique-nique reste un moment très convivial pour cette mi-temps entre les deux concerts.

 

L'EXPOSITION

 

Huit rollups ont été conçus pour cette expo, afin de montrer les différents aspects des

 «  Chaises Musicales » précédentes.

Ont été mis en avant :

     le rôle de l'association,

     les piliers artistiques depuis neuf ans,

     le quatuor Ebène,

     la variété des musiques proposées, 

     la liste des musiciens invités,

     les coulisses de l'événement,

     le lien entre musique et patrimoine,

     les autres activités de l'association.

 

Cette exposition a intéressé le public, à l'entrée de l'église, durant les concerts.

Elle a été représentée au cours de la fête des associations de la commune.

Elle a été transportée à Leigné-les-Bois

et a accompagné celle de VGCA au cours du festival Folies Bastringue 2017.

 

 

LE LIVRE COLLECTOR DE RÉSONANCES DE GARTEMPE

 

Trente pages de ce livre ont été consacrées aux  Chaises Musicales 2017 et à l'intérêt patrimonial de l'église de Vicq-sur-Gartempe. Les lecteurs ont pu ainsi être sensibilisés à cette réalité géoculturelle représentée par la vallée de la Gartempe et la place prise par notre festival.

Le rapport moral et d'activités est adopté à l'unanimité.

 

2-) Rapport Financier de l'exercice 2017

 

Didier BOULANGER, Trésorier présente ce rapport.

 

Compte d’exploitation de l’année 2017

 

  Compte

Libellé

   CCOU

 

 

 

60

Charges

 

22 138,54 €

 

70

Produits

 

20 435,21 €

 

 

Somme

 

-1 703,33 €

 

2016

Charges antérieures

1 452,84 €

20 260,08 €

 

2018

Charges prochaines

425,62 €

 

 

2016

Produits antérieurs

367,18 €

20 068,03 €

 

 

Solde exercice

 

-192,05 €

 

2017

Charges non débité

166,34 €

20 426,42 €

 

2017

Produits non crédité

116,40 €

20 184,43 €

 

 

SOLDE 2017

 

-241,99 €

 

             

 

Le budget prévisionnel pour 2017 avait été établi en équilibre à 21 400,00 €

Le montant des produits a été moins élevé que prévu (- 1 300,00 € de subvention), nous obligeant à moduler les dépenses en conséquence.

Il faut soustraire au déficit apparent de -1 703,33 €

·               les charges et produits qui, portés sur le compte de 2017,

                  sont des opérations pour les exercices 2016 et 2018,

·               ainsi que les charges et produits des opérations de 2017

                  qui seront portés sur le compte de 2018.

Le solde de l’exercice 2017 devient   - 241,99 €

 

Il est à noter que la célébration de la 10ème édition des Chaises Musicales, a généré des frais exceptionnels de réception et d’exposition d’un montant total de 475,26 €, ce qui relativise le déficit.

Les « rollup » crées pour cette exposition sont réutilisés pour d’autres expositions, qu’elles soient organisées par  ‘Au Fil des Ondes’ ou d’autres associations.

 

Classe 6 - Compte de charge

Le montant des cachets et des contributions sociales  des musiciens est la charge la plus conséquente avec un montant qui représente 60% du total des charges de l’exercice 2017.

 

Le montant de location immobilière est à 0,00 € grâce aux membres de l’association qui hébergent gracieusement les musiciens, petits déjeuners compris.

 

Le coût du transport, dépendant du nombre de musiciens et de leurs points de départ, n’est pas facilement prévisible, mais nous essayons de le minimiser en se procurant les billets de train le plus longtemps possible à l’avance. Sont inclus les frais de déplacements pour missions.

 

Classe 7 - Compte de produit

Le financement des Chaises Musicales est largement assuré par l’association elle même :

·       Entrées de concerts                                             45%

·       Cotisations                                                             18%

·       Pique-nique                                                           10%      

                  TOTAL                                                 73%

 

Subventions                                                          25%      

Compte de bilan de l’année 2017

 

Classe 5 - Compte financier

 

Libellé

Somme 31/12/2016

Somme 31/12/2017

Résultat

Compte courant

11 010,46 €

9 307,13 €

- 1 703,33 €

Compte sur livret

3 265,95 €

3 290,44 €

24,49 €

TITR

50,00 €

50,00 €

0,00 €

Caisse

0,00 €

0,00 €

0,00 €

TOTAL

14 326,41 €

12 647,57 €

- 1 678,84 €

 

Le compte financier est en déficit, mais rappelons que les montants des charges et des produits portés sur le compte de 2017 pour l’exercice antérieur de 2016 ainsi que ceux pour le prochain exercice de 2018 doivent être déduits :

 

Compte financier

- 1 678,84 €

Charges sur exercice antérieur

1 452,84 €

Charges sur prochain exercice

425,62 €

Produits sur exercice antérieur

- 367,18 €

Résultat final

- 167,56 €

 

51 – Banque compte courant

 

 

Débits

Crédits

Solde

31/12/16

 

 

11 010,46 €

exercice

22 138,54 €

20 435,21 €

-1 703,33 €

fond de caisse

3 110,00 €

3 110,00 €

0,00 €

31/12/17

 

 

9 307,13 €

 

52 - Banque compte sur livret

 

 

 

Débits

 

Crédits

 

Solde

31/12/16

 

 

 

 

 

3 265,95 €

intérêts

 

 

 

24,49 €

 

       24,49 €

31/12/17

 

 

 

 

 

3 290,44 €

 

53 – Compte caisse

 

 

Débits

Crédits

Solde

31/12/16

 

 

0,00 €

fond de caisse

 

3 110,00 €

 3 110,00 €

billetterie

 

2 622,00 €

5 732,00 €

pique-nique

 

1 275,00 €

7 007,00 €

programmes

 

236,70 €

7 243,70 €

fond de caisse

3 110,00 €

 

4 133,70 €

recettes/CCOU

4 133,70 €

 

0,00 €

marchandises

 

395,00 €

395,00 €

recettes/CCOU

395,00 €

 

0,00 €

31/12/17

 

 

0,00 €

 

 

Le rapport financier est adopté à l'unanimité

 

3-) Montant des cotisations 2018

 

Le montant des cotisations reste inchangé par rapport à 2017 :

 

 

Membre

Couple

 

 

 

actif

15,00 €

26,00 €

 

 

 

soutien

30,00 €

40,00 €

 

 

 

bienfaiteur

60,00 €

90,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Fil des Ondes

 

 

 

 

 

organisme d'intérêt général depuis le 17/01/2014

 

 

 

ouvrant droit à la réduction d'impôts sur le revenu

 

 

 

66% du montant versé à l'association diminué de la cotisation "actif"

 

               

 

 

4-) Projet d'activités 2018  et budget prévisionnel

 

Compte-tenu de nos moyens, les projets de l'association se concentrent sur l'organisation des

« Chaises Musicales 2018 ».

Nous sommes encore en mesure d'organiser quatre concerts  cette année.

 

Le quatuor Ebène n'est disponible qu'en août, les 11 et 12.

Les concerts auront lieu le samedi 11 Août et le dimanche 12 Août.

Ils seront concentrés sur Vicq-sur-Gartempe, comme l'an passé.

 

Le quatuor invite quatre artistes :

Kevin SEDDIKI (guitariste)

Jean-Louis MATINIER (accordéoniste)

Chris STOUT (violoniste)

Catriona MACKAY (harpiste)

Nous découvrirons la nouvelle altiste du groupe : Marie CHILEMME

 

A ce jour le programme envisagé par le Quatuor Ebène, qui assure la direction artistique, est le suivant :

 

Samedi 11 Août à 18h

Bach : sonate pour viole de gambe et violoncelle (Jean-Louis Matinier et Raphaël Merlin)

Beethoven : quatuor à cordes OP 18 n°3 (Quatuor Ebène)

Fauré : quatuor à corde OP 121 (Quatuor Ebène)

 

Samedi 11 Août à 21h

Programme non défini (Kévin Seddiki à la guitare et Jean-Louis Matinier à l'accordéon)

 

Dimanche 12 Août à 18h

Beethoven : quatuor à cordes OP 18 n°5 (Quatuor Ebène)

Beethoven : quatuor à cordes OP 59 n°3 (Quatuor Ebène)

 

Dimanche 12 Août à 21h

Programme non défini (Quatuor Ebène + Chris Stout+ Catriona MacKay)

 

 

Pique-nique entre les deux concerts (‘Paniers repas’  produits locaux sur place).

5-) Au Fil des Ondes et Résonances de Gartempe

 

Notre association a vécu sa deuxième saison comme partenaire au sein du réseau Résonances de Gartempe

 

Bénéfices pour Au Fil des Ondes

 

L'élargissement de notre communication :

-      la campagne Loire-Vision sur Poitiers et Châtellerault

-      la pleine page centrale dans la NR

-      30 pages dans le livre collector

-      les oriflammes

 

Les moyens techniques :

-      éclairage des spectacles

-      renfort du son

 

 La philosophie mutualiste :

-      ne pas vivre de façon isolée

-      comparer nos expériences et se concerter

-      mutualiser des moyens humains et matériels

 

Perspectives pour 2018

 

Le réseau veut remplacer l'éclairagiste.

Il veut employer une autre personne pour la manutention.

Il désire se munir d'une structure de toile soit une de 20m*30m ou deux de 20m*15m

Il continue la production du livre collector avec sa version 2018

Il souhaite engager un manager chargé de la coordination de tous les besoins.

 

L'ordre du jour étant épuisé, les personnes sont conviées au pot de l'amitié     

 

Toutes les photos incluses dans ce rapport sont © François Bigot