L'association " Au Fil Des Ondes "


L'association VGCA, située à Vicq- sur- Gartempe, dans la Vienne, dont l'une des activités est la mise en valeur du patrimoine local, cherchait des musiciens pour jouer dans l'église du village.

En 2003, grâce à quelques adhérents, un quatuor à cordes composé de jeunes musiciens prometteurs, le QUATUOR EBENE, accepte de venir à Vicq.

Le talent de ces jeunes provoque, d'emblée, un succès auprès du public. Ils reviennent les années suivantes pour le plus grand plaisir des spectateurs et des organisateurs.

Séduit par cette ambiance chaleureuse, le quatuor propose d'aller plus loin, en créant un festival d'une durée de trois jours début août : Les Chaises Musicales.

L'idée plaît, mais pour mettre en place un tel événement, il faut une autre structure organisatrice, à vocation culturelle et musicale.

Quelques mélomanes passionnés issus de VGCA et d'ailleurs se lancent dans l'aventure : en 2007, c'est la naissance de l'association « Au Fil des Ondes ».

 


Autres objectifs de l'association

L’association au Fil des Ondes est une structure à vocation culturelle et musicale. Créée suite à la rencontre avec le Quatuor Ebène en 2003, elle est à l’origine de la création du Festival Les Chaises Musicales. Outre l’organisation du festival, toujours gérée par ses bénévoles, l’association Au Fil des Ondes poursuit d’autres objectifs.

La valorisation du patrimoine

Les concerts classiques du festival « Les Chaises Musicales » ont toujours lieu dans les églises de Vienne dont l’acoustique et la qualité architecturale sont appréciées des musiciens professionnels.

Les nombreux spectateurs qui viennent d’ailleurs sont heureusement surpris par l’esthétique des lieux : églises et villages. Cette importante manifestation, en terme de nombres de visiteurs, encourage les responsables des communes à valoriser au mieux leurs espaces.

Les retombées économiques

Outre les divers achats directs dans les magasins locaux, les hôtels, les campings et les restaurants de la région bénéficient de retombées économiques du festival "Les Chaises Musicales".

L’écologie

Un des moments forts de notre festival est la journée à Vicq-sur-Gartempe où se succèdent un concert classique dans l’église, un pique-nique sur la pelouse du presbytère et le concert de musique du monde sous les étoiles.

Pour organiser ce pique-nique géant, l'association fait systématiquement appel à des producteurs locaux dont certains viennent sur place : fromages fermiers (Bossay sur Claise), jus de pommes, charcuterie (La Bussière), pain (Vicq).

A la suite du concert l'association procède au tri des déchets.

Les Qualités Musicales

L’excellence du Quatuor Ebène n’est plus à démontrer, le public local et régional, de plus en plus nombreux, est conscient de la chance qu’il a de profiter de leurs concerts à des prix très accessibles.