L'éveil musical dans les écoles primaires de la Com. Com. des Vals de Gartempe et Creuse


 

L’association "Au Fil des Ondes" a pour but, non seulement d’organiser le festival

« Les CHAISES MUSICALES » en milieu rural mais aussi de promouvoir la musique sous toutes ses formes et d'amener les enfants de notre territoire vers les écoles de musique existantes.

 

Nous sommes une association culturelle rurale et nous souhaitons que les enfants de nos villages puissent bénéficier de rencontres musicales qui les sensibilisent à la musique, en particulier aux musiques qu’ils n’ont pas tous l’occasion de connaître et entendre.

 

Musiques du monde, jazz et œuvres classiques leur sont présentés par de jeunes musiciens enthousiastes. Ces interventions ont lieu dans les classes, les enfants écoutent, manipulent les instruments et discutent librement avec les musiciens.

 

Les enseignants de la communauté de communes engagés dans le projet «éveil musical » apprécient notre intervention parce qu’elle est ludique et motivante pour les élèves. Ceux qui ne participent pas à ce projet apprécient notre intervention qui s’inscrit parfaitement dans les programmes officiels.

 

Pour le CONCERT de PRINTEMPS chaque famille reçoit une invitation pour un adulte accompagnant un enfant. Tous nos concerts sont gratuits pour les moins de 12 ans.

 

En 2010, les 75 élèves de St-Pierre de Maillé et Angles-sur-l'Anglin ont fait la rencontre d’un musicien de sitar indien venu présenter son instrument et «la musique des palais»

 

En 2011, 125 enfants (St-Pierre de Maillé, Angles-sur-l'Anglin et Vicq-sur-Gartempe) découvrirent plus précisément « la famille des cordes » grâce à deux jeunes musiciennes en fin d’étude au conservatoire de Poitiers.

 

En 2012 nous avons touché les trois mêmes villages. Un guitariste, chef de chœur et musicien de musique traditionnelle a interprété des airs folkloriques variés, les élèves ont dansé et manipulé les différents instruments.

 

En 2013 Alexis Kossenko, flûtiste professionnel et chef d'orchestre de l'ensemble "Les Ambassadeurs" a animé une séance « Les mille visages de la flûte, de la musique baroque à nos jours». St P. de Maillé, Angles, Vicq, Coussay les Bois et Leigné les Bois et Pleumartin, soit plus de 300 élèves qui ont bénéficié de cette intervention.

 

En 2014 Eric, Tambour Major, avant de devenir directeur de l' école de musique EMIG, présente ici son instrument préféré. Antonin, le plus jeune trompettiste jamais reçu dans l’orchestre de la Garde Républicaine et Ludovic tubiste professionnel présentent les différents cuivres.

 

Les enseignants nous assurent de leur intérêt et nous remercient de la qualité et de la gratuité de ces actions. Les musiciens sont rémunérés par l’association et l’offre est entièrement gratuite pour les écoles.

 

Philippe SAMSON - 2010
Philippe SAMSON - 2010
Caroline DELAGE & Marie NEEL - 2011
Caroline DELAGE & Marie NEEL - 2011
Simon BOUIN - 2012
Simon BOUIN - 2012
Alexis KOSSENKO - 2013
Alexis KOSSENKO - 2013
Antonin, Eric, Ludovic - 2014
Antonin, Eric, Ludovic - 2014